Ouvert au sein de la section départementale de l’Indre, le club des retraités a pour raison d’être le développement du lien social entre ses adhérents et l’organisation du temps libre.
Le club propose des activités à caractère ludique, culturel, artistique ou sportif ainsi que des moments de convivialité (repas, rencontres…).
Le club s’attache à privilégier un esprit mutualiste, dans le respect des valeurs de partage, solidarité, humanisme, laïcité qui sont celles de la MGEN.
Le club des retraités n’a pas d’existence juridique propre : les services et activités qu’il propose sont assimilables à une prestation de la MGEN. Le club n’a pas d’autonomie financière : sa gestion est assurée par la section départementale.
Depuis l’automne 2015, le club est affilié à la 2FOPEN-JS (fédération française omnisports des personnels de l’Education nationale, de la jeunesse et les sports). Ceci afin de pouvoir proposer des activités que la MGEN – de par ses statuts de mutuelle – n’est pas habilitée à organiser : activités sportives, sorties, séjours randonnées…
Les activités sont animées par des bénévoles. Chaque adhérent peut – s’il le souhaite – proposer et organiser une activité, ponctuelle ou régulière, à sa convenance.